Structures flottantes : réalisation Maison Flottante Odyssée -Voir le chantier

Actualités
Salons
Expositions
Presse


Réalisations
Equipements publics
Maisons individuelles
Logements collectifs
Enseignement
Loisirs
Industrie
Commerces & Bureaux
Hôtellerie
Structures flottantes
Parcs éoliens

Contact

La maison flottante Odyssée est une architecture atypique auto-construite à Blain en Loire-Atlantique pour la partie infrastrucutres flottantes, et à Nantes sur l'Erdre pour les superstrucutres par Eric Boucher qui en avait fait son diplôme d'architecte, son logement et son agence.

Constituée d'une superstructure ogivale inspirée du triangle indéformable, c'est une coque inversée posée sur un pont formé de 8 flotteurs indépendants en polyester et fixés sur un solivage de bois.

Le bâtiment est entièrement réalisé en bois, arceaux primaires et secondaires en sapin et iroko, planchers et lambris en sapin, tuiles de bois en cèdre roiuge, balcons en sapin, parquets de pont en iroko.

L'espace au rez de chaussée est occupé par une entrée, des bureaux, un séjour, un coin repas, et une cuisine. Les chambres à l'étage et les sanitaires sont reliées par une passerelle suspendue dominant la serre, largement ouverte sur l'extérieur pour profiter au mieux du site et du climat.

La maison flottante est autonome en assainissement par recyclage des eaux usées sur la serre intérieure, elle est autonome en chauffage par des capteurs solaires.

A ce jour, toujours propriété de l'architecte, elle a été transformée en café spectacle.

Maître d'ouvrage : Eric Boucher
Surface : 155m²
Montant des travaux : 150.000 €
Etudes : 1980 Réalisation : 1981








Accueil - Actualités - Réalisations - Contact
Boite aux lettres Professionnels